La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Votation: Le Grand Conseil valide l’initiative pour un salaire minimum

Les Fribourgeois voteront sur un salaire minimum. L’initiative, déposée en novembre dernier avec plus de 7000 signatures, a été validée lundi soir par le Grand Conseil. Une coalition demande un salaire d’au moins 23 francs de l’heure.

La coalition, à l’origine de cette initiative, est formée par la gauche et les syndicats. © Jean-Baptiste Morel
La coalition, à l’origine de cette initiative, est formée par la gauche et les syndicats. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Publié le 01.07.2024

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

L’initiative demande un salaire brut minimal de 23 francs de l’heure, ce qui correspond à 4186 francs par mois. Selon les initiants, près de 9% des salariés fribourgeois auraient une rémunération inférieure. Une coalition, réunissant la gauche et les syndicats, est à l’origine de ce texte. L’objectif est de lutter contre une certaine forme de pauvreté et d’apporter une solution au problème des «working poor».

Après avoir accepté la validité à l’unanimité lundi soir, les députés décideront dans un deuxième temps s’ils se rallient à l’initiative, s’ils s’y opposent ou s’ils souhaitent rédiger un contre-projet. Cela déterminera la suite de la procédure et notamment le délai pour la votation populaire.

Une motion demandant un salaire minimum a été recalée au Grand Conseil en 2019. La même idée a été refusée au niveau suisse en 2014.

body.news.news-detail .content-main .encadre h2 { font-size: 1.6em; font-family: "dinregular"; }

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11