La Liberté

Mérite sportif fribourgeois: Elisez le lauréat du deuxième trimestre

Michel Aebischer, Andrea Glauser, Natan Jurkovitz: qui rejoindra Méline Pierret en finale du Mérite sportif fribourgeois 2024?

Le nom du vainqueur du Mérite sportif fribourgeois 2024 sera dévoilé en mars de l’année prochaine. © Jean-Baptiste Morel-archives
Le nom du vainqueur du Mérite sportif fribourgeois 2024 sera dévoilé en mars de l’année prochaine. © Jean-Baptiste Morel-archives

Pierre Salinas

Publié le 04.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qui rejoindra la volleyeuse Méline Pierret, lauréate du premier trimestre, en finale du Mérite sportif fribourgeois 2024 (MSF)? Vous avez votre mot à dire, en votant dès aujourd’hui et jusqu’au 20 juillet à l’adresse meritesportif.ch. Réunie lundi dans les locaux du Service du sport du canton de Fribourg, la commission du MSF a nommé trois candidats qui se sont tous distingués entre avril et juin: le footballeur Michel Aebischer, le hockeyeur Andrea Glauser et le joueur de basketball Natan Jurkovitz.

Quart-de-finaliste de l’Euro, demi-finaliste si la Suisse devait s’imposer samedi contre l’Angleterre, Michel Aebischer (27 ans) a gagné ses galons de titulaire au sein d’une Nati qui ne cesse de surprendre. En bien. Mieux, il a marqué un but et distillé une passe décisive lors du premier match face à la Hongrie. Avant le rendez-vous allemand, le milieu de terrain originaire d’Heitenried s’était illustré sous le maillot de Bologne, club avec lequel il a terminé 5e de Serie A italienne, qualification pour la Ligue des champions en prime.

Deux défaites en finale, mais deux finales malgré tout: tel est le bilan printanier d’Andrea Glauser (28 ans), médaillé d’argent des derniers championnats du monde avec l’équipe de Suisse. A Prague et à Ostrava, le natif de Guin a été fidèle au défenseur intransigeant qu’il est. Même chose avec les Lions du Lausanne HC, qu’il aurait pu mener jusqu’au titre de National League si d’autres Lions, zurichois ceux-là, ne s’étaient pas rebiffés lors du 7e et dernier match. Déjà, Andrea Glauser et le LHC ont faim de revanche.

Pour Natan Jurkovitz (29 ans), le basketball se décline à 5 contre 5 et à 3 contre 3. Le Villarois est le capitaine du Fribourg Olympic, victorieux en mai de son 6e sacre national consécutif. La saison «traditionnelle» terminée, le double mètre enfile son costume de «Swiss Khalifa», son surnom dans le petit monde du 3x3. Clé de voûte du Team Fribourg, «Jurko» s’est notamment imposé avec ses coéquipiers lors du tournoi Challenger de Penang, en Malaisie, début juin. Il faisait aussi partie de l’équipe qui a qualifié la Suisse pour la Coupe d’Europe, en août prochain.

Pour rappel, le MSF a changé de formule. Depuis cette année, il s’agit de nommer un lauréat par trimestre. Les quatre heureux élus, accompagnés d’un cinquième repêché par la commission, seront départagés lors de la Nuit du mérite qui aura lieu le 28 mars 2025.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11