La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Energies: SolarStratos tentera le record du monde de voler à 10 000 mètres avec un avion solaire

Pour démontrer le potentiel des énergies renouvelables, l’explorateur Raphaël Domjan va tenter d’atteindre les 10 000 mètres d’altitude à bord de l’avion SolarStratos. Décollage prévu dès mi-juillet depuis Sion.

Raphaël Domjan sera aux commandes du SolarStratos dès la mi-juillet, à Sion. © © Fred Merz
Raphaël Domjan sera aux commandes du SolarStratos dès la mi-juillet, à Sion. © © Fred Merz

Florent Bagnoud

Publié le 05.07.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le propre des aventuriers est de repousser sans cesse les limites. Pour atteindre des horizons encore jamais explorés. Percer le voile de l’inconnu. En ayant conscience du risque et en le calculant, mais sans le redouter. Raphaël Domjan est fait de ce bois. Après avoir bouclé, en 2012, le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du catamaran PlanetSolar, voilà que l’explorateur neuchâtelois tentera un nouveau défi fou cet été, depuis l’aéroport de Sion: monter à l’altitude de 10 000 mètres grâce à la seule énergie du Soleil, à bord de l’avion SolarStratos.

Et battre ainsi le record du monde de 9200 mètres détenu par Bertrand Piccard et son Solar Impulse. «Nous aimons franchir des caps symboliques. En cas de succès, SolarStratos deviendrait le premier avion solaire et électrique habité de l’histoire à atteindre une telle altitude», lance Raphaël Domjan.

Dans le ciel valaisan

En raison des conditions météorologiques défavorables des dernières semaines, le biplace n’

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11